Session d'études 2024

"C’est l’homme qui mit des valeurs dans les choses, afin de se conserver, — c’est lui qui créa le sens des choses, un sens humain ! C’est pourquoi il s’appelle « homme », c’est-à-dire, celui qui évalue."
Friedrich Nietzsche
(Philosophe)

La 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) aura lieu les 13 (précolloque), 14 et 15 novembre 2024 à l’Hôtel Delta, situé à Sherbrooke, sous le thème : L’évaluation de demain : quels enjeux et défis?

L’évaluation est un processus essentiel dans le domaine de l’éducation, qui permet de mesurer les apprentissages, de juger les performances, d’ajuster les pratiques et de rendre des comptes. Mais l’évaluation est aussi un objet de réflexion, de recherche et d’innovation, qui évolue avec les besoins, les enjeux et les avancées de la société. Quels sont les besoins et enjeux auxquels devra s’adapter l’évaluation dans les prochaines décennies? Quelles sont les tendances actuelles et les perspectives de l’évaluation en éducation? Quels sont les défis et les opportunités que présente l’évaluation de demain? Quels sont les outils, les méthodes et les cadres théoriques, que nous développons actuellement, qui soutiendront l’évaluation de demain? Quelles sont les avancées de la société que nous souhaitons voir apparaître et comment l’évaluation en éducation pourra les soutenir? 

C’est autour de ces questions que nous proposons que se réunissent des chercheurs, des praticiens et des décideurs du domaine de l’évaluation lors de ce colloque qui s’articulera autour de trois axes thématiques. 

Thématiques

L'évaluation au service des apprentissages

L’évaluation au service des apprentissages: comment l’évaluation peut-elle accompagner les apprenants dans leur parcours éducatif, en tenant compte de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs aspirations? Comment l’évaluation peut-elle s’adapter aux changements sociaux, culturels et technologiques qui influencent les modes d’apprentissage? Quelles compétences évaluatives développer pour faire face aux défis du 21e siècle?

L'évaluation des programmes et des systèmes éducatifs

L’évaluation des programmes et des systèmes éducatifs: comment l’évaluation peut-elle soutenir le développement, la mise en œuvre et le suivi des programmes et des systèmes éducatifs, en fonction des objectifs, des contextes et des publics visés? Comment l’évaluation peut-elle anticiper les impacts, les effets et les conséquences des programmes et des systèmes éducatifs sur les apprenants, les enseignants, les établissements et la société? Quelles sont les pratiques évaluatives qui favorisent la participation, la collaboration et la responsabilisation des acteurs éducatifs?

L'évaluation à l'ère du numérique

L’évaluation à l’ère du numérique: comment l’évaluation peut-elle tirer profit des technologies de l’information et de la communication? Quels sont les avantages et les limites des évaluations en ligne, adaptatives, multimodales et ludiques? Quels sont les enjeux éthiques, juridiques et sociaux liés à l’évaluation numérique? Quels enjeux apporte l’arrivée des IA et comment l’évaluation peut-elle cohabiter sainement avec cette nouvelle technologie?

Cette 45e session d’étude vise à offrir un espace de dialogue, de partage et de collaboration entre les différents acteurs de l’évaluation en éducation, afin de faire le point sur les avancées, les problématiques et les perspectives de l’évaluation de demain. En s’appuyant sur les recherches et réflexions les plus récentes des spécialistes de l’évaluation, mais aussi sur les expériences, les constats et les pratiques innovantes des personnes impliquées directement dans le milieu de l’éducation, définissons ensemble ce que nous souhaitons être le futur en évaluation et préparons les prochaines avancées de notre société en ce qui a trait à l’évaluation.

Un précolloque aura lieu le mercredi 13 novembre 2024 à l’Université de Sherbrooke. Cette journée sera consacrée à des ateliers pratiques de formation ou de réflexion, s’adressant principalement aux étudiants ainsi qu’au personnel enseignant ou professionnel s’intéressant aux méthodologies de l’évaluation. 

Si vous êtes intéressé à présenter une communication orale ou à proposer un atelier pour le précolloque, nous vous invitons à soumettre le résumé (300 mots) de votre projet en remplissant le formulaire avant le 15 juin 2024. Tous les résumés seront évalués par les membres du comité scientifique et une réponse vous parviendra le 1er juillet 2023.

Cordialement,

Le Comité organisateur,

Saydou Segueda, Ph.D., Professeur, Université de Sherbrooke

Josée-Anne Côté, Ph.D.,Conseillère pédagogique, Université de Sherbrooke

Mélanie Marceau, Professeure, Université de Sherbrooke

Molk Chakroun, D.Pod.M, MSc, Étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke

Judith Marcil-Levert, Étudiante à la maitrise, Université de Sherbrooke

Sarah McGinnis, B.Éd., M.S., Étudiante au doctorat, Bishop’s University


0 juin
Date limite pour déposer une proposition de communication ou d'atelier pré-colloque
0 juillet
Date de réception de l'acceptation ou non de la proposition
13, 14 et 0 novembre
45e session d’études de l’ADMEE-Canada.
0 novembre
Assemblée générale annuelle de l’ADMEE-Canada.