Session d'études 2023

"Être dans le vent est une ambition de feuille morte"
Gustave Thibon
(Écrivain)

La 44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) aura lieu les 8 (précolloque), 9 et 10 novembre 2023 à l’Hôtel Château Frontenac, situé dans le Vieux-Québec, sous le thème : De l’aube au crépuscule des réformes: les apports des méthodologies de l’évaluation. Ce thème vise à mettre de l’avant le caractère transversal des méthodologies de l’évaluation.

La société, en constante mutation, doit s’ajuster dans un perpétuel contexte de reddition de comptes et d’internationalisation. Que ce soit au niveau international, national, régional, ou autres, les organisations (scolaires, professionnelles, gouvernementales, etc.) recourent à des processus d’évaluation afin de s’adapter, de se transformer et de se renouveler, le tout amenant son lot de réformes au passage; le crépuscule d’une réforme n’étant que l’aube de la suivante.

Comment les méthodologies de l’évaluation peuvent éclairer les débats actuels ? Comment le choix de ces objets est-il influencé par les politiques, les innovations technologiques, le financement de la recherche ou des politiques, etc. ? Avec quelles méthodologies les appréhende-t-on (outils, analyses de données, etc.), quel est le niveau de validité de ces approches et quelles conclusions s’en dégage-t-il ? Quels sont les défis et les tensions qui en émergent ? Quels progrès reste-t-il à accomplir ?

La session d’études annuelle de l’ADMEE-Canada constitue une excellente occasion d’apporter des éléments de réponse à ces multiples questions, ainsi qu’à de nombreuses autres. Ce thème rassembleur est ouvert à des contributions issues de disciplines variées (éducation, science de la santé, sciences humaines et sociales, etc.). Nous convions donc les chercheur.e.s, les étudiant.e.s, les praticien.ne.s, les professionnel.le.s et intervenant.e.s des différents milieux d’application de l’évaluation à formuler des propositions de communication susceptibles de cerner les objets de l’évaluation. Cette 44e session d’études offrira ainsi un partage enrichissant d’expériences et de connaissances entre collègues.

Un précolloque aura lieu le mercredi 8 novembre 2023 à l’Université TÉLUQ. Cette journée sera consacrée à deux ateliers pratiques de formation ou de réflexion, s’adressant principalement aux étudiants ainsi qu’au personnel enseignant ou professionnel s’intéressant aux méthodologies de l’évaluation dans un cadre numérique. Si vous souhaitez proposer un atelier, n’hésitez pas à le mentionner lors du choix de la thématique.

Si vous êtes intéressé à présenter une communication orale ou pour proposer un atelier pour le précolloque, nous vous invitons à soumettre le résumé (300 mots) de votre projet en remplissant le formulaire avant le 1er juin 2023 à l’adresse suivante : congres@admee.ca. Tous les résumés seront évalués par les membres du comité scientifique et une réponse vous parviendra le 1er juillet 2023.

Pour soumettre une communication au colloque du 9 et 10 novembre 2023 au Château de Frontenac cliquez ici.


Cordialement,

Le Comité organisateur,

Eric Frenette (UNIVERSITÉ LAVAL)

Audrey Raynault (UNIVERSITÉ LAVAL)

Jean-Sébastien Renaud (UNIVERSITÉ LAVAL), responsable du comité scientifique

Philippe Tremblay (UNIVERSITÉ LAVAL)

Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ), responsable du précolloque

0 juin
Date limite pour déposer une proposition de communication ou d'atelier pré-colloque
0 juillet
Date de réception de l'acceptation ou non de la proposition
8, 9 et 0 novembre
44e session d’études de l’ADMEE-Canada.
0 novembre
Assemblée générale annuelle de l’ADMEE-Canada.

Évaluation en éducation

Dans de nombreux systèmes scolaires, le tournant du millénaire a été marqué par des réformes allant vers une approche par compétences, une évaluation des apprentissages renouvelée, la préséance de l’évaluation formative, une école plus inclusive, une plus grande utilisation des nouvelles technologies, etc. Ces réformes simultanées ou concomitantes, mais pas nécessairement complémentaires, se sont appuyées sur des corpus de recherches pour justifier leur bienfondé ; bienfondé souvent remis en cause par d’autres recherches, plus récentes et plus solides. Ainsi, le tournant du millénaire constituait l’aube de plusieurs réformes en éducation, vingt plus tard qu’en est-il ? Sommes-nous au crépuscule de celles-ci ? Sommes-nous à l’aube de nouvelles réformes ? Lesquelles ? Quel bilan tirer de celles-ci ? Quelles sont les pratiques en émergence ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Méthodologie d'évaluation

Diverses avancées ont permis aux méthodologies de l’évaluation de prendre une place de plus en plus importante dans le processus d’évaluation. Que ce soit sur le plan conceptuel (revues systématiques, de l’analyse de la portée, etc.), sur le plan des devis de recherche (qualitatif, quantitatif ou mixte), des analyses statistiques (p. ex. retour du modèle unidimensionnel Bifacteur ou de l’analyse factorielle exploratoire), de la place des modèles de mesure en édumétrie et en psychométrie (théorie de la réponse à l’item (incluant le modèle de Rasch), généralisabilité, etc.), les avancées ont permis une meilleure compréhension des objets d’études afin de bonifier les réformes. Est-ce que dans ce domaine l’aube d’une nouvelle ère n’est pas simplement un crépuscule qui perdure ramenant périodiquement son aube comme une nouveauté ? Quelle serait réellement la visée d’une nouvelle aube ?

Les technologies et le numérique : apport à l'évaluation

À l’instar des autres sphères de la société, le monde éducatif (primaire, secondaire, collégial, universitaire et autres), de la santé, des sciences humaines et sociales, etc. ne peuvent faire abstraction des technologies et des changements que comportent leurs utilisations. La récente pandémie de la COVID-19 a bien illustré certaines lacunes dans l’utilisation du numérique pour arriver à mettre en place de bonnes conditions de formation à distance. Pour certaines personnes enseignantes, ce contexte forcé a été une occasion de découvrir que les outils numériques permettent d’enseigner autrement, et par le fait même d’évaluer différemment. En effet, de nouvelles informations sont disponibles pour mettre l’évaluation au service des apprentissages, de nouvelles modalités d’évaluation peuvent être mises en forme. Dans une perspective où les compétences numériques sont en plein développement tant au niveau des apprenant.es que des enseignant.es et que surviennent une pléthore de développements, notamment l’émergence des applications fondées sur l’intelligence artificielle (ChatPGT et autres), l’aube d’une nouvelle ère du numérique laisse présager un fort lot d’enjeux et de défis pour les gens qui s’intéressent à la mesure et l’évaluation. Sommes-nous au crépuscule de pratiques ? Sommes-nous à l’aube de nouvelles pratiques ? Lesquelles ? Quel bilan tirer de celles-ci ? Quelles sont les pratiques en émergence ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Évaluation en sciences de la santé

À l’instar des autres sphères de la société, le monde éducatif (primaire, secondaire, collégial, universitaire et autres), de la santé, des sciences humaines et sociales, etc. ne peuvent faire abstraction des technologies et des changements que comportent leurs utilisations. La récente pandémie de la COVID-19 a bien illustré certaines lacunes dans l’utilisation du numérique pour arriver à mettre en place de bonnes conditions de formation à distance. Pour certaines personnes enseignantes, ce contexte forcé a été une occasion de découvrir que les outils numériques permettent d’enseigner autrement, et par le fait même d’évaluer différemment. En effet, de nouvelles informations sont disponibles pour mettre l’évaluation au service des apprentissages, de nouvelles modalités d’évaluation peuvent être mises en forme. Dans une perspective où les compétences numériques sont en plein développement tant au niveau des apprenant.es que des enseignant.es et que surviennent une pléthore de développements, notamment l’émergence des applications fondées sur l’intelligence artificielle (ChatPGT et autres), l’aube d’une nouvelle ère du numérique laisse présager un fort lot d’enjeux et de défis pour les gens qui s’intéressent à la mesure et l’évaluation. Sommes-nous au crépuscule de pratiques ? Sommes-nous à l’aube de nouvelles pratiques ? Lesquelles ? Quel bilan tirer de celles-ci ? Quelles sont les pratiques en émergence ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Symposium : En quête de validité : promotion de pratiques basées sur les données probantes dans les parcours professionnalisants

Les décisions prises quant au degré d’atteinte des compétences visées par les programmes professionnalisants sont parfois lourdes de conséquences, pour les apprenants.es, les programmes et la société. Les programmes utilisent divers outils de mesures et d’évaluations pour informer leur prise de décision en ce qui concerne leur programme d’études. Nous ne savons pas si toutes ces évaluations et ces mesures utilisées répondent à des normes de qualité élevées, c’est-à-dire si ces outils sont appuyés par des preuves de validité pertinentes, appropriées et suffisantes. L’objectif du symposium est d’explorer les meilleures pratiques ainsi que les preuves empiriques pour supporter les pratiques de validation pour les différents outils de mesure et d’évaluation utilisés dans les programmes professionnalisants. Sommes-nous au crépuscule de ces pratiques ? Sommes-nous à l’aube de nouvelles pratiques ? Lesquelles ? Quel bilan tirer de celles-ci ? Quelles sont les pratiques en émergence ? Quelles sont les bonnes pratiques ?