La revue MEE

Archive de la revue

2016 / Volume 39

Léon Harvey

Les évaluations de l’enseignement par les étudiants : vers une démarche abrégée. 1-37

Claudine Manier et Yvan Abernot

Contribution à l’évaluation de l’activité professionnelle sur la base d’une CAH : le cas des éducateurs spécialisés. 39-57

Nicole Monney et Sylvie Fontaine

La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. 59-84= 

Solange Bréhaut et Marc Demeuse

Étude de la validité concourante de l’outil orientant québécois VIP à l’aide du questionnaire d’investigation des intérêts professionnels Hexa 3D. 85-113

Recension : Sébastien Béland. 115-118

Laurencelle, L. (2016). L’étalonnage et la décision psychométrique (2e édition). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Revue Mesure et évaluation en éducation
François Pichette, Sébastien Béland et Gilles Raîche
Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherches en langues. 1-22

Florent Chenu
Éclairer les performances par une analyse réflexive après coup pour évaluer des compétences professionnelles. 23-44

Louis Laurencelle
Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur – Partie II : l’erreur de mesure et le concept de norme sûre. 45-66

Philippe Wanlin, Marie-Louise Aliprandi, Angela Mossaz et Malika Revilloud
La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer. 67-94

Sébastien Béland, Gilles Raîche, David Magis et Martin Riopel
Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. 95-118

 

2015 / Volume 38

Marjorie Valls et Patrick Bonvin
Auto-efficacité des enseignants : quels outils d’évaluation utiliser? 1-47

Patrick Charles et Jean-Guy Blais
Modélisation de la relation entre certaines variables caractéristiques de l’élève et de l’école et de la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec. 49-75

Jean-Louis Berger et Delphine Rinaldi Davinroy
Motivation à apprendre et volition à l’adolescence : développement et étude de la validité d’un nouvel inventaire. 77-122

Pascale Lefrançois et Catherine Brissaud
Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. 123-151

Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon et Arnaud Dehon
Entre légitimation et intentionnalisation de l’action : cadre d’analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d’enseignants. 153-179

Isabelle Demonty, Annick Fagnant et Virginie Dupont

Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. 1-29

Nancy Gaudreau, Éric Frenette et Stéphane Thibodeau
Élaboration de l’Échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). 31-60

Philippe Wanlin et Malika Revilloud
Validation de la version française de la Behavior and Instructional Management Scale. 61-85

Louis Laurencelle
Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur – Partie I : l’imprécision échantillonnale des centiles. 87-110

Claire Tourmen
L’évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail. 111-144

Annie Dubeau, Isabelle Plante et Marianne Frenay
Mesure de la personnalité d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. 1-30

Azzedine Si Moussa
Évaluations nationales en France et contexte ultrapériphérique : un enjeu significatif pour l’école à La Réunion? 31-56

Pierre Canisius Kamanzi, Maurice Tardif et Claude Lessard
Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. 57-88

Lucie Mottier Lopez
Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique « Enclos de la chèvre ». 89-120

Oliver Prosperi
Le réalisme avec degrés de certitude. 121-140

Recension : Pierre Canisius Kamanzi. 141-145
Maroy, C. (sous la dir.) (2013). L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par résultats. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

 

 

 

2015 / Volume 38

Marjorie Valls et Patrick Bonvin
Auto-efficacité des enseignants : quels outils d’évaluation utiliser? 1-47

Patrick Charles et Jean-Guy Blais
Modélisation de la relation entre certaines variables caractéristiques de l’élève et de l’école et de la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec. 49-75

Jean-Louis Berger et Delphine Rinaldi Davinroy
Motivation à apprendre et volition à l’adolescence : développement et étude de la validité d’un nouvel inventaire. 77-122

Pascale Lefrançois et Catherine Brissaud
Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. 123-151

Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon et Arnaud Dehon
Entre légitimation et intentionnalisation de l’action : cadre d’analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d’enseignants. 153-179

Isabelle Demonty, Annick Fagnant et Virginie Dupont

Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. 1-29

Nancy Gaudreau, Éric Frenette et Stéphane Thibodeau
Élaboration de l’Échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). 31-60

Philippe Wanlin et Malika Revilloud
Validation de la version française de la Behavior and Instructional Management Scale. 61-85

Louis Laurencelle
Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur – Partie I : l’imprécision échantillonnale des centiles. 87-110

Claire Tourmen
L’évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail. 111-144

Annie Dubeau, Isabelle Plante et Marianne Frenay
Mesure de la personnalité d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. 1-30

Azzedine Si Moussa
Évaluations nationales en France et contexte ultrapériphérique : un enjeu significatif pour l’école à La Réunion? 31-56

Pierre Canisius Kamanzi, Maurice Tardif et Claude Lessard
Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. 57-88

Lucie Mottier Lopez
Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique « Enclos de la chèvre ». 89-120

Oliver Prosperi
Le réalisme avec degrés de certitude. 121-140

Recension : Pierre Canisius Kamanzi. 141-145
Maroy, C. (sous la dir.) (2013). L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par résultats. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

2014 / Volume 37

François Vachon
Introduction. Méthodes de recherche et d’analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique. 1-3

France Picard, Annie Pilotte, Michel Turcotte, Gaële Goastellec et Noémie Olympio
Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen dans le champ de l’orientation : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. 5-37

Mark J. Gierl et Hollis Lai
A Methodoloy for Multilingual Automatic Item Generation. 39-61

Denis Cousineau et Teresa Allan
Likelihood and its use in Paremeter Estimation and Model Comparison. 63-98

Vaithehy Shanmugam et John E. Marsh
Application of Structural Equation Modeling to the Social Sciences: A Brief Guide for Researchers. 99-123

Nathalie André, Nathalie Loye et Louis Laurencelle
La validité psychométrique : un regard global sur le concept centenaire, sa genèse, ses avatars. 125-148

Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon et Jean-Joseph Moisset
Anasynthèse, typologies des conceptions des universités et évaluation de leur performance. 1-39

Cathy Perret et Joelle Demougeot-Lebel
Le caractère formatif d’un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l’utilité des questionnements pour une démarche réflexive. 41-67

Aurélie Lecocq, Ammi Mehdi et Élodie Bellarbre
Le score de propension : un guide méthodologique pour les recherches expérimentales et quasi expérimentales en éducation. 69-100

José-Luis Wolfs, Christophe Leys, Sandy Legrand, Damien Karnas, Coralie Delhaye, Charlotte Bouko et Sandrine Zamboni
Les représentations des élèves à propos de différentes postures intellectuelles possibles entre science et croyances religieuses : mise à l’épreuve de la validité de construit d’un questionnaire y afférant. 101-132

Nancy Brassard
Actions entreprises par les chefs d’équipe de la fonction publique en vue d’améliorer leurs compétences de gestion à la suite d’une évaluation de type multisource. 1-19

Marie-Hélène Hébert, Pierre Valois, Gérard Scallon et Éric Frenette
Fiabilité d’un dispositif d’évaluation de l’habileté à déterminer le résultat d’une chaîne d’opérations chez des élèves québécois du secondaire. 21-41

Christophe Dierendonck et Annick Fagnant
Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? 43-82

Christine Gangloff-Ziegler, Hélène Hermann et Marc Weisser
Perception de la qualité d’une formation universitaire par les étudiants : étude comparative selon le mode d’orientation et l’ancienneté dans le cursus. 83-108

Recension : Isabelle Nizet. 109-111
Mottier, Lopez, L. et Figari, G. (Eds.) (2012). Modélisation de l’évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques. Bruxelles : De Boeck.

2013 / Volume 36

Éric Dionne
Introduction. 1-4

Gérard Figari
L’évaluation entre «technicité» et «théorisation»? 5-24

Claire Tourmen et Nathalie Droyer
Dialogues entre théories spontanées et théories académiques de l’évaluation.25-49

Pernelle Smits et Nicole Leduc
Arrimer théorie et pratique dans les programmes de troisième cycle en évaluation des interventions: le cas de la santé. 51-77

Émilie Robert et Valéry Ridde
L’approche réaliste pour l’évaluation de programmes et la revue systématique: de la théorie à la pratique. 79-108

Natacha Duroisin, Marc Demeuse et Sabine Soetewey
Concevoir un programme d’études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile? Synthèse des travaux menés dans le cadre d’une recherche en Belgique francophone. 109-137

Isabelle Monnard et Marc Luisoni
Sens attribué à l’évaluation des compétences professionnelles par tâches complexes chez de futurs enseignants en formation. 1-27

Isabelle Plante
Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire. 29-58

Nathalie Loye et Carla Barroso da Costa
Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. 59-85

David Magis, Sébastien Béland et Gilles Raîche
Un processus itératif pour réduire l’impact de réponses aberrantes sur l’identification de patrons de réponses inappropriés. 87-110

Patricia Shilling,Virginie Dupont et Ariane Baye
Le rôle de la perception de soi comme lecteur dans le développement de la compétence en lecture. 111-142

Recension : Pierre Canisius Kamanzi et Guillaume Charpenet : 143-148
Pons,X. (2011). L’évaluation des politiques éducatives. Paris. France : Presses universitaires de France.

Recension : Estelle Éthier et Éric Dionne : 149-151
Salkind, N.J. (2013). Tests & Measurement for People Who (Think They) Hate tests & Measurement (2nd ed.). Los Angeles, CA : SAGE Publications, Inc.

Marielle Simon, Catherine Nadon, Christine van Barneveld, Sherry King et Gul Shahzad Sarwar
Pratiques de pondération des résultats d’enquêtes à grande échelle aux notes scolaires en mathématiques : cas de l’Ontario français. 1-25

Véronique Leroy, Gentiane Bougrenghien et Jacques Grégoire
Une adaptation française du Questionnaire de Régulation Émotionnelle à la situation d’apprentissage. 27-48

Fanny Boraita, Géry Marcoux
Adaptation et validation d’échelles concernant les croyances des futurs enseignants et leurs connaissances des recherches à propos du redoublement.49-81

Sébastien Béland, David Magis et Gilles Raîche
Estimation des paramètres d’item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R. 83-110

Recension : Dany Laveault111-117
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.

2012 / Volume 35

Introduction
L’évaluation de l’enseignement par les étudiants: tendances de la recherche internationale. 1-4

Pascal Detroz et Jean-Guy Blais
Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements? 5-30

Léon Harvey et Marie-Hélène Hébert
Évaluation de la qualité de l’enseignement par les étudiantes et étudiants: qualités psychométriques et comparaison des conditions de passation. 31-60

Alice Salcin, France Wéry, Philippe Emplit et Frédéric Robert
Les perceptions des enseignants-chercheurs de l’Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements. 61-84

Ariane Dumont, Jean-Moïse Rochat, Denis Berthiaume et Jacques Lanarès
Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses.85-115

Sawsen Lakhal, Éric Frenette et Serge Sévigny
Les méthodes d’évaluation utilisées à l’ordre d’enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires: qu’en pensent les étudiants? 117-143

Saeed Paivandi
L’appréciation de l’environnement d’études et la manière d’étudier des étudiants. 145-173

Nathalie Younès et Marc Romainville
Les transformations actuelles de l’EEE. 175-199

Dany Laveault
Soixante ans de bons et mauvais usages du alpha de Cronbach. 1-7

Christian Michaud
Le portfolio, quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences? 9-38

Philippe Tremblay
L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle. 39-68

Léon Harvey
Évaluation des compétences dans un programme de formation en enseignement : validité de construit curriculaire. 69-95

Johan Vanoutrive, Antoine Derobertmasure et Nathanaël Friant
Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l’injustice scolaire. 97-123

Recension : Marie-Hélène Hébert. 125-127
Raîche, G., Paquette-Côté, K. & Magis, D. (Eds.) (2011)
Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 – La mesure, et Volume 2 – L’évaluation.

Pierre Lapointe, Roseline Garon, Martial Dembélé et Caroline Tessier
Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur la mise en application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. 1-26

Caroline Dozot, Anne Piret et Marc Romainville
Concept de soi, estime de soi et décision vocationnelle chez les étudiants de première année d’enseignement supérieur en réorientation. 27-45

Eric Dionne
Les systèmes à réponses personnalisées (SRP) : un atout pour faire de l’évaluation formative en salle de classe ? 47-65

Véronique Barthélémy
L’évaluation d’un dispositif : L’exemple de l’aide personnalisée à l’élève (APE).67-98

2011 / volume 34

Joëlle Morrissette et Marie-Hélène Nadeau
Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative. 5-25

Anne Jorro et Yann Mercier-Brunel
Les gestes évaluatifs de l’enseignant dans une tâche de correction collective.27-50

Manon Hébert
Annoter un journal de lecture : quels gestes évaluatifs pour mieux soutenir «l’action» du jeune sujet lecteur ? 51-78

Laurent Talbot
Les pratiques d’évaluation orale des enseignants du primaire et du secondaire.79-111

Jacqueline Beckers et Nathalie François
Comment de futurs enseignants évaluent la maîtrise de compétences : analyses de pratiques. 113-135

François Victor Tochon
Le savoir-évaluer comme politique éducative : vers une évaluation plus profonde. 137-164

Nathalie Loye
Panorama des programmes actuels d’enquêtes à large échelle. 3-24

Dominique Lafontaine et Gilles Raîche
Principes méthodologiques et techniques des enquêtes internationales. 25-55

Xavier Pons
Les méthodes des enquêtes internationales et leurs fonctions politiques. L’exemple de la France face à PISA (1995-2008). 57-85

Romain Martin et Jean-Guy Blais
Une nouvelle perspective et de nouveaux défis pour les enquêtes internationales : vers un testing assité par ordinateur. 87-112

François Poulin, Annick Moisan et Stéphane Cantin
L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs. 1-24

Dominique Casanova et Marc Demeuse
Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l’épreuve d’expression écrite d’un test de français langue étrangère. 25-54

Débora Poncelet et Dominique Lafontaine
Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire. 55-96

Diane Leduc, Martin Riopel, Gilles Raîche et Jean-Guy Blais
L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. 97-130

2010 / Volume 33

Joëlle Morrissette
Un panorama de la recherche sur l’évaluation formative des apprentissages. 1-28

Lucie Mottier Lopez et Walther Tessaro
Évaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. 29-54

Philippe Chartier
Évolution des notes scolaires entre le collège et le lycée : interprétations et enjeux. 55-74

Nathalie Loye
2010, odyssée des modèles de classification diagnostique (MCD). 76-98

Pascal Ndinga et Éric Frenette
Élaboration et validation de l’Échelle de motivation à bien réussir un test (ÉMRT). 99-123

Isabelle Plante
Adaptation et validation d’instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématiques et en français. 1-34

Daniel Bain
Pour évaluer les qualités docimologiques des tests de maîtrise : l’intérêt de recourir à la généralisabilité. 35-64

Christophe Dierendonck
Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d’information sur la famille. 65-94

Jean-Guy Blais et Julie Grondin
L’impact de la formulation des items dans les questionnaires d’enquête : une étude avec le modèle de Rasch pour les données polytomiques. 95-126

Recension : Andréanne Gélinas Proulx et Éric Dionne127-131
Blanchet, A. & Gotman, A. (2007). Série « L’enquête et ses méthodes » : L’entretien (2e éd. refondue). Paris : Armand Colin.

Geneviève Therriault, Léon Harvey et Philippe Jonnaert
Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation. 1-30

Élisabeth Issaieva et Marcel Crahay
Conceptions de l’évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d’échelles et étude de leurs relations. 31-62

Caroline Bégin et Frédéric Guay
Validation de l’échelle de motivation à l’égard de l’orthographe (EMO). 63-78

Franck Petrucci
Compétences en lecture à Genève : influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire. 79-106

Recension : Mourad Madrane 107-111.
Gérard Figari et Lucie Mottier Lopez (éds) (2006). Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie. Paris : l’Harmattan.

Volume 32 / 2009

Dany Laveault
L’évaluation en classe: des politiques aux pratiques. 1-22

Vincent Carette et Vincent Dupriez
La lente émergence d’une politique scolaire en matière d’évaluation des élèves. Quinze ans de transformations en Belgique francophone. 23-45

Patricia Gilliéron Giroud et Walter Tessaro
L’évaluation en classe en Suisse romande: des politiques aux pratiques enseignantes. 47-76

Louise M. Bélair et Éric Dionne
Évaluation des apprentissages dans le contexte québécois: entre décisions politiques et pratiques en salle de classe. 77-100

Christophe Dierendonck et Réginald Burton
L’évaluation des apprentissages scolaires au Luxembourg. 101-123

Anne-Marie Bardi et Marie Mégard
L’évaluation des élèves en France, à un moment charnière de leur histoire? 125-149

Joëlle Morrissette
La portée d’une perspective socioculturelle de l’évaluation formative: vers l’élargissement d’une conceptualisation. 1-27

Sylviane Bachy, Marcel Lebrun
Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire.29-47

Christina St-Onge, Daniel J. Côté et Carlos Brailovsky
Utilisation du Mini Entrevues Multiples en contexte francophone: étude de généralisabilité. 49-69

Donimique Lafontaine et Christian Monseur
Les évaluations des performances en mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l’élève? 71-98

Linda Allal et Dany Laveault
Assessment for Learning
. Évaluation-soutien d’Apprentissage. 99-106

Jean-Philippe Dupont, Ghislain Carlier, Cécile Delens et Gérard Philippe
Développement et validation d’une échelle de mesure des négociations perçues entre le professeur et ses élèves en éducation physique (ENPEP). 1-23

Katrine Schuessler et Jacques Forget
Utilisation d’une version informatisée de la didactique de précision auprès d’élèves ayant un trouble envahissant du développement. 25-53

Christine Caffieaux
Analyse des caractéristiques des feedback fournis par des enseignants d’école maternelle face aux prestations de leurs élèves. 85-114

Volume 31 / 2008

Marthe Hurteau
Introduction. 1-3

Lucie Mottier Lopez et Dany Laveault
L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire: développements, enjeux et controverses. 5-34

Françoise Campanale et Gilles Raîche
L’évaluation dans la formation supérieure et professionnelle. 35-60

Évaluation des programmes et des dispositifs éducatifs

Marc Dussault
Introduction. 61-62

Marthe Hurteau
L’implication des détenteurs d’enjeux (stakeholders) au sein de la démarche d’évaluation de programme: problème et/ou solution? 63-76

Gérard Figari
L’évaluation des dispositifs éducatifs. 77-93

Dominique Lafontaine et Marielle Simon
Évaluation des systèmes éducatifs. 95-123

Pierre Valois begin_of_the_skype_highlighting et Romain Martin
Les modèles de mesure en éducation: enjeux, développements et orientations.125-153

Matthis Behrens
Nouvelles pistes en méthodologie de la mesure. 1-4

Dany Laveault
Mesure sans démesure: la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation. 5-17

Cees A. W. Glas
Item response theory in educational assessment and evaluation. 19-34

Erich Ramseier
Validation of competence models for developing education standards: Methodological choices and their consequences. 35-53

Sandra Johnson
The versatility of generalizability theory as a tool for exploring and controlling measurement error. 55-73

Thierry Rocher
La détermination de standards minimaux dans le cadre d’indicateurs de résultats: méthodologie, intérêt, utilité. 75-91

Jean-Guy Blais
Les standards de performance en éducation. 93-105

Dany Laveault et Carol Miles
Utilité des échelles descriptives et différences individuelles dans l’autoévaluation de l’écrit. 1-29

Philippe A. Genoud
Validation d’un instrument mesurant le climat d’études perçu par les étudiants universitaires. 31-49

Christophe Dierendonck
Validation psychométrique d’un questionnaire francophone de description de soi adapté aux préadolescents. 51-91

Louis Trudel, Carmen Parent et Réjean Auger
Développement et validation d’un test mesurant la compréhension des concepts cinématiques en physique au secondaire. 93-120

Stéphanie Dolata
Indice du statut socioéconomique du milieu familial des élèves du SACMEQ: construction avec le modèle de Rasch et analyses. 121-149

Pascal Ndinga
Recension. Allal, L. & Motier Lopez, L. (Eds.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles: De Beock, 287 pages. 151-153

Les volumes 1 à 30  se trouvent sur le CD des 30 ans de la Revue

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