Session d’études 2025 Appel à communications

La 46e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) aura lieu les, 6 et 7 novembre 2025 à l’Hôtel et Suites Le Dauphin, situé à Drummondville, sous le thème : L’humain au cœur de l’évaluation.
Cette édition aura comme thématique principale : l’humain au cœur de l’évaluation, en interrogeant les défis et les perspectives d’une évaluation au service des apprentissages, de la reconnaissance des acquis et du bien-être des personnes apprenantes.
En amont des journées d’études, des ateliers pratiques et réflexifs auront lieu, en mode hybride, le 20 octobre 2025 au Campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. Ces ateliers offriront un espace dédié à l’exploration des données éducatives, favorisant un dialogue constructif sur certains enjeux clés en évaluation. Ils permettront entre autres aux participants de questionner, d’analyser et de partager leurs perspectives, préparant ainsi le terrain pour les échanges du colloque principal.
Dans sa vision de réunir la théorie et la pratique, cette session d’étude de l’ADMEE-Canada propose de rassembler des personnes chercheures, des personnes enseignantes, des personnes conseillères pédagogiques, des partenaires de l’éducation, des personnes étudiantes et autres acteurs du milieu de l’éducation s’intéressant à la mesure et à l’évaluation des apprentissages. Ces journées sont axées sur le dialogue, le partage, l’ouverture à l’innovation en s’appuyant sur les recherches, sur les pratiques et sur les réflexions les plus récentes autour de la question de la mesure et de l’évaluation des apprentissages.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Le comité organisateur
Nadine Talbot, professeure au département de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Marc Nolla, professeur à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Alain Huot, professeur au département de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Audrey Groleau, professeure au département de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Roxane Drainville, professeure à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Ateliers pratiques et réflexifs : les données éducatives
Dans un contexte où l’évaluation suscite des débats et soulève des tensions, cette journée d’ateliers pratiques et réflexifs propose une réflexion approfondie sur le rôle des données éducatives dans les pratiques enseignantes, plus spécifiquement dans les pratiques évaluatives.
Où : Campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda, mode hybride
Quand : 20 octobre 2025
Colloque : L’humain au cœur de l’évaluation
L’évaluation joue un rôle central dans tout dispositif de formation (Scallon, 2004). Elle sert à analyser les programmes, certifier les acquis, ajuster les pratiques d’enseignement et accompagner les personnes apprenantes vers la réussite (CSE, 2018; Lafontaine et Toczek-Capelle, 2023).
Où : Hôtel et Suites Le Dauphin, situé à Drummondville, mode présentiel
Quand : 6 et 7 novembre 2025
Date limite des soumissions : 18 avril 2025
Axes thématiques du colloque
- L’humain au centre de l’évaluation : émotions, biais et résonnance.
- Éthique, intégrité et équité dans l’évaluation d’aujourd’hui et de demain.
- Production et analyse des données éducatives : opportunités et défis.
- La reconnaissance des acquis (RAC) : un enjeu de refondation de l’évaluation en contexte de pénurie.
- La bienveillance en évaluation : un levier de motivation et de durabilité
Consignes pour la proposition de communication
Pour être acceptée, chaque proposition devra comprendre :
- Un titre de la communication (30 mots maximum)
- Un résumé entre 200 et 300 mots (qui sera publié dans le programme)
Les propositions seront sélectionnées si elles répondent à ces critères :
- Clarté et pertinence de la problématique et des objectifs avec la thématique
- Clarté et pertinence du cadre de référence avec la thématique
- Clarté et pertinence de la méthodologie, s’il y a lieu
- Qualité de la langue écrite