History and mission
History and mission
Nos débuts
L’idée de fonder une association de personnes ayant des préoccupations en mesure et évaluation n’est pas nouvelle. La volonté de créer une telle association visant à permettre des échanges et du perfectionnement dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des apprentissages est présente au Québec dès les années soixante.
En 1968, a été fondée une association de personnes ayant une responsabilité en évaluation pédagogique dans une commission scolaire ou une institution d’enseignement sous le nom de « Association des Responsables des Examens du Québec » (A.R.E.Q.) Jocelyn Poirier fut élu président, Benoît Poulin, vice-président, Joseph Lemieux, secrétaire-trésorier, Rémi Bouchard et M. Lirette, directeurs.
Cette association était composée de 17 membres en 1970, mais ceux-ci étant répartis sur l’ensemble du territoire québécois, les échanges furent difficiles voire impossibles à cause des distances. En 1972, des spécialistes en mesure et évaluation de la région de Montréal ont fait une nouvelle tentative de fondation d’une association vouée au développement de la mesure et de l’évaluation en éducation.
L’idée d’une telle association resurgit en 1975 quand, à la suite d’une journée de formation en mesure et évaluation, les personnes œuvrant dans ce domaine expriment clairement leur souhait d’une association ayant pour but de regrouper, au sein d’un même organisme, toutes les personnes dont l’occupation principale ou occasionnelle se rapportait à la mesure et à l’évaluation en milieu scolaire. Des professionnels de la région de Québec élaborent alors un projet d’association. Au printemps 1977, lors d’une rencontre provinciale en mesure et évaluation à Québec, un sondage confirme la volonté de création d’une telle association. Enfin, le 19 novembre 1977, est créée, à Montréal, l’Association pour le Développement de la Mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE). Les personnes présentes lors de cette réunion de fondation de l’ADMEE sont notamment madame Rita-Éva Lapointe et messieurs Raymond Filion, Guy Huot, Pierre Lafleur, Joseph Lemieux, Benoit Poulin et Roche Quessy.
Membres fondateurs
Quatre conseillers en mesure et évaluation se sont réunis à maintes reprises pour jeter les bases de la nouvelle Association reliée à la mesure et à l’évaluation en éducation, et pour écrire un projet de « statuts et règlements » ; ce sont Jean Vachon, Raymond Fillion, Benoît Poulin et Joseph Lemieux. Joseph Lemieux et Benoît Poulin ont joué un rôle primordial au cours des premières années d’existence de l’Association. Ces deux membres ont financé pendant au-delà d’un an, toutes les dépenses courantes de l’Association, c’est-à-dire jusqu’au moment où les revenus provenant de la cotisation des membres devinrent suffisants. Ils avaient comme mot d’ordre: un pas en avant, jamais un pas en arrière.
Les premiers membres de l’ADMEE :
- Arsenault, Marcel
- Garneau, André
- Montigny, J.C.
- Aubin, Monique L.
- Grignon, Pierre
- Pelletier, Aurèle
- Beaudet, André
- Jacques, Gilbert
- Poulin, Benoit
- Beaudet, Gaston
- Huot, Guy
- Proulx, Yvette
- Beaumont, Réal
- Gilbert, Jacques
- Quessy, Roch
- Bonneau, Guy
- Lafleur, Pierre
- Racine, Serge B.
- Buteau, Magdelhayne F.
- Lapointe, Rita-Éva
- Régimbald, Gaston
- Chevrier, Jean-Marc
- Lavoie, Élise
- Rivard, Jean
- Desjardins, Jacques
- Lemieux, Joseph
- Rodrigue, Denise
- Filion, Raymond
- McClure, André
- Vallerand, Robert
- Fouquet, Marcel
- Michaud, Jean Paul
- Veilleux Obert
- Gagné, Fernand
- Michaud, Paul
Qu’est-ce que l’ADMEE-Canada?
L’ADMEE s’est donné comme mission de promouvoir le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, dont la mesure; le perfectionnement professionnel de ses membres, les fonctions pédagogiques et sociales de l’évaluation.
Pour réaliser cette mission, l’ADMEE s’est fixé sept objectifs :
- Promote collaboration between members;
- Promote research into evaluation methodologies;
- Promote research on measurement in evaluation;
- To inform the world of education and the general public about the development of evaluation methodologies in education;
- Promote member information, consultation and development;
- Represent us with government agencies and private companies, including the Ministry of Education and universities;
- To inform the world of education and the general public about the development of evaluation methodologies in education;