Colloque annuel

2020-04-27

Report de la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

Chers membres et amis de l’ADMEE-Canada,

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19 et à l’incertitude qui subsiste quant aux possibilités d’organiser des évènements publics dans les prochains mois au Québec, le comité exécutif de l’ADMEE-Canada, en accord avec le comité organisateur, a dû prendre la décision de reporter la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada – qui devait se tenir du 18 au 20 novembre 2020 – à l’automne 2021. Un nouvel appel de communications sera ouvert durant l’hiver 2021 et les nouvelles dates de la session d’études 2021 seront diffusées d’ici quelques semaines par le comité organisateur.

Par ailleurs, afin de garder notre association bien vivante et de favoriser les échanges scientifiques en attendant de vous revoir en personne, l’exécutif de l’ADMEE-Canada travaille actuellement à l’organisation d’activités alternatives dont la programmation vous sera également dévoilée dans prochaines semaines. Nous vous rappelons aussi que les propositions de communication que vous auriez faites pour 2020 peuvent bien entendu être soumises sous forme d’articles à la revue Mesure et évaluation en éducation en tout temps ici : https://admee.ca/la-revue-mee/soumission-darticles/.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous espérons que vous vous portez toutes et tous bien malgré les circonstances et vous transmettons nos plus cordiales salutations.

Pour le comité exécutif et le comité organisateur,

Isabelle Nizet,

Présidente de l’ADMEE-Canada

 

42e SESSION D’ÉTUDES DE L’ADMEE-CANADA

La 42e session d’études sera reportée en 2021. Pour cette raison, l’appel de communications de 2020 a été fermé. Les détails de la session reportée seront diffusés sur admee2020.ca

Due to the postponement of the 2020 study session to 2021, the 2020 call for papers was closed. All details of the postponed study session will be published on admee2020.ca.

Affiche_ADMEE_2020

« Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources. »

(Gary, 1967)

Au-delà des différences qui semblent opposer les diverses pratiques régies par les méthodologies de l’évaluation et de la mesure, bien plus de préoccupations et d’intérêts unissent les chercheurs et les praticiens qui se retrouvent à l’ADMEE qu’il ne se trouve d’enjeux pour les séparer. Qu’il s’agisse de domaines tels l’évaluation des apprentissages en contexte scolaire, en langues étrangères ou en pédagogie médicale, ou alors de pratiques méthodologiques qualitatives ou quantitatives, tous ont en commun certains questionnements épistémologiques, une démarche évaluative dont les étapes sont les mêmes peu importe le contexte ou les outils et un souci de la pertinence scientifique et sociale. C’est ainsi que, au cours des dernières années, les sessions d’études de l’ADMEE-Canada ont été le théâtre de présentations abordant une impressionnante variété de sujets et contextes débordant largement les thèmes annoncés. Or, les sources communes à toutes ces présentations se ramènent à des questions de base que nous nous posons tous : « Pourquoi voulons-nous évaluer ou mesurer? » « Quelles informations recueillerons-nous pour ce faire? » « Quelles actions poserons-nous avec les informations recueillies? ». Cela explique que, plus de quarante ans après sa fondation, l’ADMEE-Canada a su se renouveler et grandement élargir ses perspectives.

Nous désirons donc, dans le cadre champêtre du Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire, célébrer un retour aux sources en mettant de l’avant le foisonnement des intérêts et pratiques de tous et chacun, quels que soient les domaines, les champs de pratique ou les instruments utilisés pour évaluer. Nous invitons toutes les personnes intéressées à l’évaluation ou à la mesure à soumettre une proposition de communication orale, de communication par affiche ou de symposium. Étant donné le report de la session d’études, un nouvel appel de communications sera diffusé pendant l’hiver 2021.

Le comité organisateur de l’Université de Montréal,

Christophe Chénier
Sébastien Béland
Nathalie Loye

 

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