Les activités de l'ADMÉÉ-Canada

Activités à venir

Toutes les activités sont gratuites et à distance.

Comment mieux argumenter la fidélité des scores? Voir les détails.

Sébastien Béland

Mardi, 15 décembre de 9h à 11h

Revue de l’actualité commentée sur l’évaluation des apprentissages en 2020 Voir les détails.

André-Sébastien Aubin

Jeudi, 21 janvier de 9h à 11h

Liste des activités passées.


Comment mieux argumenter la fidélité des scores?

Sébastien Béland

Mardi, 15 décembre de 9h à 11h

La fidélité de la mesure est une préoccupation fondamentale dans les sciences appliquées (Klaassen & van Peppen, 1986); tout comme elle l’est aussi en sciences sociales. Depuis le début des années 1950, c’est le populaire coefficient alpha de Lee J. Cronbach qui est le plus souvent rapporté dans les écrits scientifiques en éducation et en psychologie afin d’estimer la fidélité des scores.

De nombreuses critiques ont été récemment soulevées à l’égard de ce coefficient (Dunn, Baguley & Brunsden, 2013; McNeish, 2018; Revelle & Zinbarg, 2009; Sijtsma, 2009; Trizano-Hermosilla & Alvarado, 2016), ce qui a fait émerger un intérêt renouvelé pour la question de la fidélité.

Nous tenterons, dans le cadre de cette présentation, de faire un bref survol des deux grandes catégories d’indices de fidélité : ceux basés sur la Théorie classique des tests et ceux basés sur un modèle d’analyse factorielle. De plus, nous dégagerons des avenues qui, nous l’espérons, permettront d’améliorer notre façon d’argumenter la fidélité des scores.

Sébastien Béland, Ph.D. est professeur à l’Université de Montréal

Billets disponibles sur Evenbrite: https://bit.ly/2FpX2Uk

Les détails pour participer (lien pour se brancher à la plateforme de l’évènement) seront envoyés aux détenteurs de billets quelques jours avant l’activité.

Retourner à la liste des activités.


Revue de l’actualité commentée sur l’évaluation des apprentissages en 2020

André-Sébastien Aubin

Jeudi, 21 janvier de 9h à 11h

L’année 2020 a été une année fascinante sur beaucoup d’aspects. Dans cette revue de l’actualité commentée, nous discutons de ce qui s’est dit et écrit concernant l’évaluation des apprentissages au Québec et ailleurs dans le monde. L’actualité sera divisée en thèmes, allant de l’annulation des épreuves ministérielles jusqu’au rôle de l’évaluation dans l’apprentissage des élèves, des étudiantes et des étudiants.

Pour chaque thème, des exemples des positions différentes sont présentés. Nous complétons par une analyse plus scientifique des thèmes et des positions afin faire le point, mais aussi proposer des pistes de solutions pour la suite.

André-Sébastien Aubin, Ph.D. est professeur à l’Université du Québec à Montréal

Billets disponibles sur Evenbrite: https://bit.ly/3iShOcS

Les détails pour participer (lien pour se brancher à la plateforme de l’évènement) seront envoyés aux détenteurs de billets quelques jours avant l’activité.

Retourner à la liste des activités.


Activités passées

Enseigner l’évaluation des apprentissages en formation à l’enseignement Voir les détails.

Marie-Hélène Hébert et André-Sébastien Aubin

Jeudi, 19 novembre de 9h à 11h

Enseigner l’évaluation des apprentissages en formation à l’enseignement

Marie-Hélène Hébert et André-Sébastien Aubin

Jeudi, 19 novembre de 9h à 11h

Durant cette activité, nous élaborerons de façon collaborative un plan de cours typique pour une formation initiale en enseignement. Ce plan de cours incluera les grands thèmes, les principaux ouvrages et des tâches pertinentes pouvant servir à l’évaluation des apprentissages. Cela se fera en utilisant les fonctions de sondages de Zoom suivi d’une discussion entre les participants sur chacun des éléments de la discussion.
À la fin de l’activité, chaque participant recevra un gabarit du plan de cours et sera libre de l’utiliser ou non dans le cadre des cours dont il a la responsabilité.
L’invitation est donc lancée à toute personne enseignant l’évaluation des apprentissages en formation à l’enseignement.

Marie-Hélène Hébert, Ph.D. est professeure à la TÉLUQ

André-Sébastien Aubin, Ph.D. est professeur à l’UQAM

Retourner à la liste des activités.

Vous voulez devenir membre à l’ADMEE?