Les activités de l'ADMÉÉ-Canada

Activités à venir

Toutes les activités sont gratuites et à distance.

40 ans de mesure et évaluation : Le livre! Voir les détails.

Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke), Carla Barosso da Costa (UQAM), Diane Leduc (UQAM)

Mercredi, 24 mars de 9h à 11h, heure du Québec (15h à 17h, heure de Paris)

Évaluer autrement ? Deux cas d’examen collaboratif sommatif à l’université Voir les détails.

Diane Leduc (UQAM), Alexandre Bédard (UQAM) et Marie-Claude Petit (UQAM)

Mercredi, 21 avril de 9h à 11h (heure du Québec)

Liste des activités passées.


Activités passées

Enseigner l’évaluation des apprentissages en formation à l’enseignement Voir les détails.

Marie-Hélène Hébert et André-Sébastien Aubin

Jeudi, 19 novembre de 9h à 11h

Comment mieux argumenter la fidélité des scores? Voir les détails.

Sébastien Béland

Mardi, 15 décembre de 9h à 11h

Revue de l’actualité commentée sur l’évaluation des apprentissages en 2020 Voir les détails.

André-Sébastien Aubin

Jeudi, 21 janvier de 9h à 11h et vendredi, 22 janvier de 9h à 11h


40 ans de mesure et évaluation : Le livre!

Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke), Carla Barosso da Costa (UQAM) et Diane Leduc (UQAM)
Mercredi, 24 mars de 9h à 11h (heure du Québec) // 15h à 17h (heure de Paris)

Venez découvrir le livre qui commémore les 40 ans de l’ADMEE-Canada avec les directrices de l’ouvrage et trois de ses auteurs.

Nous vous offrons l’occasion de faire un tour de la structure et des chapitres de ce travail collectif, qui sortira des Presses de l’Université du Québec en mars 2021. Trois auteurs seront présents pour vous partager les idées, les enjeux et les défis de leur texte et échanger avec vous sur les questions posées par les thématiques abordées.

Auteurs invités

Nathalie Loye, Université de Montréal
Marc Romainville, Université de Namur, Belgique
Michel Laurier, professeur associé à l’Université d’Ottawa
Joëlle Morrissette, professeure à l’Université de Montréal.


Isabelle Nizet, Ph.D. est professeure à l’Université de Sherbrooke
Carla Barosso da Costa, Ph.D. est professeure à l’Université du Québec à Montréal
Diane Leduc, Ph.D. est professeure à l’Université du Québec à Montréal

Billets disponibles sur Evenbrite: http://bit.ly/3bUd5r6
Les détails pour participer (lien pour se brancher à la plateforme de l’évènement) seront envoyés aux détenteurs de billets quelques jours avant l’activité.

Retourner à la liste des activités.

Évaluer autrement ? Deux cas d’examen collaboratif sommatif à l’université

Diane Leduc (UQAM), Alexandre Bédard (UQAM) et Marie-Claude Petit (UQAM)

Mercredi, 21 avril de 9h à 11h (heure du Québec)

Découvrez comment un examen collaboratif peut être utile pour évaluer les apprentissages à l’université et pour développer chez les étudiants des habiletés de collaboration. À l’aide de deux exemples en sciences de la gestion, expérimentés par des enseignants chevronnés, le processus de planification et de mise en œuvre d’un tel examen et les leçons apprises seront présentés.

Diane Leduc (UQAM), Alexandre Bédard (UQAM) et Marie-Claude Petit (UQAM)

Billets disponibles sur Evenbrite: http://bit.ly/37v0wzI

Les détails pour participer (lien pour se brancher à la plateforme de l’évènement) seront envoyés aux détenteurs de billets quelques jours avant l’activité.

Retourner à la liste des activités.


Enseigner l’évaluation des apprentissages en formation à l’enseignement

Marie-Hélène Hébert et André-Sébastien Aubin
Jeudi, 19 novembre de 9h à 11h

Durant cette activité, nous élaborerons de façon collaborative un plan de cours typique pour une formation initiale en enseignement. Ce plan de cours incluera les grands thèmes, les principaux ouvrages et des tâches pertinentes pouvant servir à l’évaluation des apprentissages. Cela se fera en utilisant les fonctions de sondages de Zoom suivi d’une discussion entre les participants sur chacun des éléments de la discussion.
À la fin de l’activité, chaque participant recevra un gabarit du plan de cours et sera libre de l’utiliser ou non dans le cadre des cours dont il a la responsabilité.
L’invitation est donc lancée à toute personne enseignant l’évaluation des apprentissages en formation à l’enseignement.

Marie-Hélène Hébert, Ph.D. est professeure à la TÉLUQ
André-Sébastien Aubin, Ph.D. est professeur à l’UQAM


Pour accéder au gabarit de plan de cours issu de cette activité, cliquer ici.

Retourner à la liste des activités.

Comment mieux argumenter la fidélité des scores?

Sébastien Béland
Mardi, 15 décembre de 9h à 11h

La fidélité de la mesure est une préoccupation fondamentale dans les sciences appliquées (Klaassen & van Peppen, 1986); tout comme elle l’est aussi en sciences sociales. Depuis le début des années 1950, c’est le populaire coefficient alpha de Lee J. Cronbach qui est le plus souvent rapporté dans les écrits scientifiques en éducation et en psychologie afin d’estimer la fidélité des scores.
De nombreuses critiques ont été récemment soulevées à l’égard de ce coefficient (Dunn, Baguley & Brunsden, 2013; McNeish, 2018; Revelle & Zinbarg, 2009; Sijtsma, 2009; Trizano-Hermosilla & Alvarado, 2016), ce qui a fait émerger un intérêt renouvelé pour la question de la fidélité.
Nous tenterons, dans le cadre de cette présentation, de faire un bref survol des deux grandes catégories d’indices de fidélité : ceux basés sur la Théorie classique des tests et ceux basés sur un modèle d’analyse factorielle. De plus, nous dégagerons des avenues qui, nous l’espérons, permettront d’améliorer notre façon d’argumenter la fidélité des scores.

Sébastien Béland, Ph.D. est professeur à l’Université de Montréal

Retourner à la liste des activités.

Revue de l’actualité commentée sur l’évaluation des apprentissages en 2020

André-Sébastien Aubin
Jeudi, 21 janvier de 9h à 11h (complet)
Vendredi, 22 janvier de 9h à 11h (nouvelle séance)

L’année 2020 a été une année fascinante sur beaucoup d’aspects. Dans cette revue de l’actualité commentée, nous discutons de ce qui s’est dit et écrit concernant l’évaluation des apprentissages au Québec et ailleurs dans le monde. L’actualité sera divisée en thèmes, allant de l’annulation des épreuves ministérielles jusqu’au rôle de l’évaluation dans l’apprentissage des élèves, des étudiantes et des étudiants.
Pour chaque thème, des exemples des positions différentes sont présentés. Nous complétons par une analyse plus scientifique des thèmes et des positions afin faire le point, mais aussi proposer des pistes de solutions pour la suite.

André-Sébastien Aubin, Ph.D. est professeur à l’Université du Québec à Montréal

Retourner à la liste des activités.

Vous voulez devenir membre à l’ADMEE?